8 règles d'or pour un e-book parfait

Judith Pary
Je me réjouis de vous faire découvrir ce qui suit parce que le e-book fait partie des designs que j’aime le + créer !

Rien que l’idée de transmettre aux autres du contenu de qualité, quelque chose qui a de la valeur, qui peut aider/inspirer ça me met en joie. Mais si en plus, ce contenu se trouve dans un format e-book agréable à regarder et qui donne envie d’être parcouru alors là, c'est le kif total !

J’ai vraiment envie que vous puissiez ressentir cette satisfaction personnelle, cette fierté d’avoir créé un e-book magnifique. Mais, avant d'en arriver là, il y a quelques principes fondamentaux à prendre en considération.

Quand je parle d’e-book, il peut s’agir d’un livre numérique (par exemple, un roman) que vous pourrez publier sans passer par l’intermédiaire d’un éditeur, ce qui peut être pratique, plus rapide et moins couteux. Vous avez sûrement remarqué que l’on trouve énormément d’e-books à vendre (sur Amazon notamment).

Un e-book cela peut également être un guide (par ex : Comment pratiquer le jeûne hydrique en toute sécurité),

Une checklist de plusieurs pages 
(Les plugins indispensables pour votre site internet en 2022),

Le cahier que vous allez distribuer aux participants de l’un de vos programmes, afin qu’ils aient un support papier avec les infos pratiques, des exercices pour chaque module etc…

Depuis quelques années, le fait d’offrir un e-book gratuit en cadeau bonus ou en échange d’une adresse mail est devenu une pratique marketing tellement courante qu’elle tend actuellement à perdre en efficacité.

D’où l’importance d’apporter de la valeur au contenu que vous proposez et aussi de le rendre différent des autres en le personnalisant au maximum afin que ce que l’on y retrouve provienne de VOTRE expérience.

Voyons à présent les 8 règles d'or en question.

1. Un bon e-book doit être aéré

Si vous désirez que le lecteur ait envie de tourner les pages et continuer sa lecture, évitez de surcharger vos pages avec trop de texte, de photos et d’éléments décoratifs.


Mieux vaut ajouter 3-4 pages en plus à votre document final que d’en avoir moins mais que la surcharge dissuade le lecteur.

2. Un bon e-book a une couverture soignée

Soignez bien votre couverture !

Nous ne sommes pas dans une librairie où la personne intéressée va pouvoir feuilleter votre cahier pour avoir une idée de son contenu. 

À moins d'afficher également des photos d'autres pages de votre e-book, la seule chose que le prospect voit avant de décider de le télécharger ou non, c’est la couverture !

Donc prenez le temps de créer un visuel attirant et un titre clair qui capte l’intérêt et l’attention.

3. Un bon e-book contient beaucoup d’espaces blancs


Alors oui, bien-sûr, les photos apportent un très beau visuel mais trop de photos, trop de couleurs surchargent le tout. D’autant plus, et on l’oublie parfois, que certaines personnes vont avoir envie d’imprimer votre e-book ce qui est une bonne chose. En effet, si elle l'imprime, cette personne aura davantage de chance de retomber dessus plus tard en le découvrant dans une pile de feuilles sur son bureau. Vous vous rappellerez du coup à ses bons souvenirs.

C’est plus difficile pour elle de retomber dessus une fois qu’elle a refermé le document pdf sur son ordi.

Par contre, on va réfléchir à 2x avant de l’imprimer s’il est composé de 10 pages sur lesquelles chaque arrière-plan est une photo car bonjour la consommation d’encre !

Remarque importante :
Si vous créez un cahier d’exercices (workbook), évitez de placer des photos ou arrière-plans à l’endroit où l’on est censé écrire. Ecrire au stylo sur l’encre de l’imprimante ça ne fonctionne pas toujours très bien.

Un fond blanc (ou alors une couleur très légère) reste la meilleure option.

4. Un bon ebook contient 2 voire 3 couleurs maximum 

Tout comme il est conseillé pour l'identité visuelle de votre business de choisir un nombre limité de couleurs, cette règle s'applique également à la création d'un e-book. 

Trop de couleurs différentes apporte de la confusion au lecteur ainsi qu'un aspect chargé à vos pages. 

Respectez une cohérence visuelle pour faciliter la lecture. Par exemple: toujours la même couleur pour les encarts de titres.

Si les couleurs de la palette de votre marque s'y prêtent, n'hésitez pas à les utiliser pour votre e-book !

Une fois vos couleurs choisies, rien ne vous empêche de jouer avec la transparence pour créer de nouvelles teintes.

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai repris sur cette page deux de mes trois couleurs (le jaune et le bleu foncé). J'ai joué avec la transparence sur
Canva pour créer des intensités différentes de bleu au lieu d'ajouter des couleurs supplémentaires.

5. Un bon ebook contient maximum 2 voire 3 polices différentes

Ces polices doivent avant tout être lisibles.

L’esthétique de la police a de l’importance mais pas autant que son aspect lisible. N’hésitez pas à remplacer le noir de votre texte par un gris foncé ou un bleu très foncé, cela adoucira le tout. 

6. Un bon ebook s'affiche correctement sur chaque support digital 

Testez toujours votre e-book sur mobile et tablette car c’est sur ces supports-là que la majorité des gens vont le lire.

Si, par exemple, une boite texte ne s’affiche pas correctement et devient illisible sur mobile, le lecteur risque d’arrêter sa lecture ou passer à côté d’infos de valeur.

Autre exemple : vous avez utilisé une taille de texte relativement petite sur la version ordi. Vous imaginez bien que l’on risque de ne rien voir sur mobile et donc d’abandonner la lecture rapidement.

N’oubliez pas ceci : obtenir l’adresse mail du lecteur est une chose mais c’est seulement s'il lit votre ebook et son contenu qu’il pourra se dire " J’aime vraiment bcp ce que cette personne transmet, sa façon de s’exprimer, ses conseils, ses partages d’expérience. J’ai envie d’aller me renseigner un peu plus sur elle et ce qu’elle propose". Et bien, cette étape-là, vous la perdez si votre ebook est surchargé et illisible.


7. Un bon ebook affiche clairement vos coordonnées

Affichez clairement toute information utile permettant de vous identifiez et vous trouver facilement. Qu'il s'agisse de votre nom, celui de votre entreprise, votre logo, votre site internet ou réseaux sociaux, profitez de cet ebook pour gagner en visibilité.

En affichant ces informations (au minimum sur la couverture et la dernière page), vous permettez au lecteur d'avoir accès facilement à vous, dans le cas où il désire découvrir davantage ce que vous proposez.

En personnalisant chaque page avec votre logo ou l'adresse de votre site internet, vous protégez également votre ebook d'un éventuel plagiat.

8. Un bon ebook ne contient pas de faute d'ortographe ni de grammaire

Et enfin, une dernière règle d'or et pas des moindres que l’on a parfois tendance à oublier malheureusement : vérifier votre orthographe !

Une faute d’orthographe ou de grammaire ça peut passer mais je vous assure que tomber sur plusieurs fautes dès la première page, çela rend tout de suite votre travail au yeux des gens beaucoup moins crédible, moins professionnel et ce serait dommage !

Donc si vous êtes conscient orthographe et grammaire ne sont pas vos points forts pas de soucis ! Mais alors faites-vous aider...

Écrivez d'abord vos textes dans un traitement de textes tel que  Word pour bénéficier du correcteur d’ortographe ou utilisez une extension telle que LanguageTool et faites-les relire par une personne qui maitrise bien la grammaire. 

Il ne reste plus qu'à vous connecter à votre part créative et passer à l'action !

Si vous ressentez le besoin d'être guidé davantage dans l'utilisation de Canva, la création de vos visuels pros et e-books, je vous explique cela pas à pas dans ma Masterclass "Canva pour votre business"!

Créé avec