Créer un cahier à imprimer avec Canva : ce qu'il faut savoir avant de commencer (formats, marges et fonds perdus)

Judith Pary
Vous désirez créer un livre ou un cahier à faire imprimer par un professionnel dans le but de le vendre ET vous vous demandez s'il est possible de le faire avec l'outil Canva ?

La réponse est OUI !

Et je suis bien placée pour le confirmer car les cahiers parents-enfants de LaKaZen ont été créés de A à Z avec Canva !
Je vais donc me faire un plaisir de partager avec vous quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

La chose la plus importante, avant de commencer quoique ce soit dans Canva, est de choisir l’imprimeur avec lequel vous allez travailler en tenant compte des éléments suivants :
  •  Comparez les prix
  •  Analysez les formats et finitions qu'ils proposent
  •  L'existence d'un service après-vente en cas de problème 
  •  Les délais d’impression et de livraison si vous avez une date butoir
Ensuite, consultez la page de vente du site de cet imprimeur à la recherche d’informations précieuses.

Regardons ce que le mien préconise : 
Étant donné que l'impression se fait sur de grandes feuilles qui seront ensuite pliées pour obtenir 2 pages A4 au recto et 2 pages A4 au verso, le nombre de pages de votre cahier doit absolument être un multiple de 4.
C’est important d'en tenir compte... Si votre cahier compte actuellement 31 pages, il vous faudra en ajouter une supplémentaire pour que votre œuvre soit "imprimable".
Cherchez également le fichier avec les instructions, à consulter avant de créer votre design dans Canva car c’est là que l’on trouve les infos utiles pour les fonds perdus et les marges. 
Sur la photo ci-dessous on peut voir que l'imprimeur préconise un fond perdu de 3 millimètres de chaque côté de la feuille et d'une marge de 1 cm de distance du bord de votre feuille. 
Pour bien visualiser tout cela, il faut comprendre que l’imprimeur va utiliser de grandes feuilles (plus grandes que le format A3) pour l'impression de vos cahiers. Une fois l’impression de toutes les pages terminée, une machine style "guillotine" va faire une découpe pour égaliser le bloc de feuilles.

La découpe est censée être précise mais il peut y avoir une différence jusqu’à 3 mm de chaque côté de la feuille. Le fond perdu c’est ce qui va être coupé par la machine.

D’où l’importance d’inclure ces millimètres dès le départ à
la création de votre design. 

Illustrons cela avec un exemple concret !
On voit bien ci-dessous que l’arrière-plan de mon design (= l'herbe et le ciel) recouvre l'entièreté de la page.
Mais en fait, ce n'est pas le cas !
Si je clique sur "FICHIER" et que je sélectionne "fond perdu"... 
 ... un cadre blanc apparait
Si vous n’avez pas ajouté ces fonds perdus à votre design alors votre arrière-plan s’arrêtera exactement aux limites de la feuille. Mais si la machine coupe légèrement vers l’extérieur (représenté par la ligne orange ci-dessous), on verra apparaitre une bande blanche qui n’est pas esthétique
D’où l’importance de tenir compte de ces fonds perdus qui vous servent de repères et vous rappellent d’étendre davantage votre arrière-plan jusqu'à ce que la partie blanche du fond perdu aie disparu. 
Les marges quant à elles sont aussi importantes car si la découpe se fait légèrement en biais mais cette fois-ci vers l’intérieur du design, des éléments importants risquent d’être rognés. Faire apparaitre les marges permets de vous rappeler ne pas poser d’éléments importants tels qu’un texte, un numéro de page, un logo dans cette zone-là au risque qu’ils soient coupés.     
Une fois que cela est clair pour vous, direction Canva pour créer notre design !
Pour ce faire, nous créons un nouveau design de dimension personnalisée.
Je calcule les dimensions en tenant compte des mesures de l’imprimeur que j'ai sélectionné. 

La largeur d’une feuille A4 est de 211mm 
→ 211mm + 6mm de fond perdu = 217 mm

La hauteur est de 297 mm
→ 297mm + 6mm= 303mm

Une fois dans l'éditeur, je me rends dans "FICHIER" et j'affiche le fond perdu. 

Canva ne permet pas de personnaliser la taille des marges et celles proposées sont vraiment trop à l’intérieur du design (2cm). Mon imprimeur parlait d’1cm de marge de chaque côté.
Je vous conseille donc d’utiliser à la place les règles et les guides et de positionner à 1 cm votre guide en vertical et horizontal.  
Voilà, le fond perdu apparait en pointillés blancs et les guides en mauve. Il ne vous reste plus qu'à vous assurer que vos arrière-plans recouvrent également le fond perdu et qu'aucun élément important de votre texte ou design ne soient placés en dehors des "marges"...

Vous pouvez afficher tout cela soit en début de création, ou bien à la fin pour vérifier rapidement avant l’impression que tout rentre bien dans les marges. 

Vous pouvez maintenant commencer la création de votre cahier !

Si vous ressentez le besoin d'être guidé pour l'aspect création de votre cahier, je vous explique cela pas à pas dans ma Masterclass "Canva pour votre business"!
Créé avec